Pour éviter de vous soûler encore avec…les masques, l’article sera court.
Je partage seulement mon point de vue et cette fois sur la qualité des masques.
Celle-ci est un détail dont on ne parle pas beaucoup, une particularité peu abordée jusqu’à présent mais combien importante !
Contrainte pour contrainte, autant la faire « EFFICACE » !
Porter un masque parce que c’est la loi et qu’il est vivement conseillé d’en porter un, soit !
Mais sachez que c’est la seule barrière physique qu’a le virus envahisseur contre vous.
Alors qu’un vent d’optimisme semble souffler sur nos contrées (et à l’heure à laquelle j’écris l’article, nous voyons que les courbes de décès et d’hospitalisation aux soins intensifs dans les hôpitaux, sont en diminution), soyons et restons vigilants quant à la résistance de la matière du masque pour contrer ce virus envahisseur.
IMPORTANT!!!
Sachant que le virus Covid-19 mesure +/- 220 nm (=0,000000220 mètre ou 0,000220 millimètre), il me paraît logique de penser à vérifier la qualité de vos masques.
Vous avez donc compris que porter un masque en matière coton, c’est comme si vous décantiez du vin avec un treillis de poule !
L’initiative de fabriquer des masques part d’une merveilleuse intention pour combattre solidairement et collectivement ce virus, mais j’attire votre attention sur la matière avec laquelle vous les réalisez.
CONCRETEMENT
À ma connaissance, les masques les plus efficaces sont :
* Le masque de type FFP2 (ou KN95), FFP3, tous deux d’un confort respiratoire relativement acceptable.
* Le masque en matière polycarbonate (plexiglas souple) qui épouse bien la morphologie du visage, est imperméable au Covid-19. Ses inconvénients sont l’inconfort par sa rigidité et la difficulté à le trouver. Attention, une simple visière est pour moi trop aérée et laisse passer le virus.
* Le masque en tissu dit « déperlant », lavable à 60°C, ne perd quasi pas son efficacité même après de nombreux lavages (+ de 30 lavages). Personnellement, je les ai trouvés chez « C’Pouki by Chloé Henris», styliste namuroise. La sélection du tissu a été choisie en collaboration avec un spécialiste du domaine médical afin de trouver LA matière idéale, intéressante, déperlante, confortable et permettant de garder un confort respiratoire).
Dernier détail : les masques FFP2 ou FFP3 doivent être utilisés 8 heures maximum et jetés ensuite, les masques en tissu déperlant doivent être lavés quotidiennement.
À présent, c’est à vous de choisir en fonction de l’efficacité et du confort ! 😊
Restez-bien prudents et prenez soin de vous et des autres ! 😊
Anne VANBRABANT, Kinésithérapeute
Découvrez d’autres conseils utiles!